À PROPOS :
HABILLAGE DES DEUX ASCENSEURS EXTÉRIEURS ET PARVIS D'ENTRÉE
MAÎTRE D'OUVRAGE :
CLS CITADEL
LIEU : VILLEURBANNE (69)
SUPERFICIE : / M2
LIVRAISON : 2014
LES DEUX ASCENSEURS EXTÉRIEURS FERMENT LA PERSPECTIVE DEPUIS LA RUE, ET REPRÉSENTENT UN SIGNAL VISIBLE DU BÂTIMENT. GRÂCE AUX CABINES VITRÉES, LES UTILISATEURS ONT UNE VUE DOMINANTE SUR LE PARC DE LA TÊTE D’OR LORSQU’ILS MONTENT AUX ÉTAGES. LA DEMANDE A ÉTÉ D’ÉTUDIER UNE SOLUTION FONCTIONNELLE ET ESTHÉTIQUE POUR TRAITER LE PHÉNOMÈNE D’INCONFORT THERMIQUE TOUT EN ASSURANT L’ÉTANCHÉITÉ ET LA PÉRENNITÉ DES RÉCENTS TRAVAUX D’AMÉLIORATION.
LE PARTI ARCHITECTURAL S'EST PORTÉ SUR LA MISE EN OEUVRE D'UN «ENCAPSULAGE» DES DEUX ASCENSEURS PRÉSERVANT LEUR QUALITÉ ESSENTIELLE : UNE VUE SUR LE PARC ET UNE VISION LUDIQUE DU MOUVEMENT DEPUIS LA RUE. L'ENSEMBLE DU MUR RIDEAU EST SÉRIGRAPHIÉ. LA TRANSPARENCE ET LA LÉGÈRETÉ DES PAROIS LAISSENT APPARAITRE LES ÉLÉMENTS PORTEURS ET TECHNIQUES INTERNES, CE QUI DONNE UN ASPECT DE HAUTE TECHNOLOGIE À L'ÉDIFICE, REDONNANT PAR LÀ-MÊME UN SOUFFLE CONTEMPORAIN À CE BÂTIMENT DES ANNÉES 90.
LE PROJET PROPOSE UN SCÉNARIO D’ÉCLAIRAGE NOCTURNE VARIABLE ET PROGRAMMABLE. IL TRAVAILLE L’IDÉE DE « SIGNAL URBAIN», À L’ÉCHELLE DU BOULEVARD STALINGRAD, VISIBLE DEPUIS LA VOIE FERRÉE RELIANT TOUTES LES HEURES LA VILLE DE LYON À PARIS.
BUREAUX
LE FRONT DE PARC_VILLEURBANNE